jeudi 7 mai 2015

Rénovation thermique : CEE et Prime Energie



Le 13 juillet 2005, suite à l’adoption du protocole de Kyoto, le gouvernement met en œuvre la loi POPE fixant les orientations en matière de politique énergétique. Au rang des principales mesures figure le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), également connu sous le nom de « Primes Energies ». 10 années après son lancement, intéressons-nous au bilan du dispositif CEE :


Certificats d’Economie d’Energie : quésako ?


Le dispositif CEE permet à l’Etat d’encourager les économies d’énergie sur le territoire, en contraignant les énergéticiens à atteindre des objectifs triennaux sous peine de pénalités très importantes. Dans les faits, l’énergéticien dispose de 3 moyens pour remplir ses objectifs :
- Réaliser des travaux d’économies d’énergie sur son propre patrimoine ;
- Racheter des Certificats d’Économies d’Énergie obtenus par des tiers ;
- Générer lui-même des Certificats d’Économies d’Énergie en incitant des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers.

Tout l’intérêt du dispositif Prime Energie/CEE pour les particuliers réside donc dans les incitations financières à la réalisation de tous les travaux de rénovation énergétique, y compris l'installation de fenêtres alu.


Prime Energie : quels bénéficiaires ?


Une étude menée par primesenergie.fr sur les 10 dernières années souligne que 2,5 milliards d’euros ont été distribués par les énergéticiens sous forme de Primes Energie.

3,5 millions de  particuliers ont bénéficié du dispositif depuis 2005, ce qui représente 75% des dépenses totales enregistrées. Le montant moyen de la Prime Energie varie selon la zone géographique : 250 € en moyenne dans les régions chaudes (Languedoc-Roussillon, PACA) contre 491€ en Ile-de-France.

Enfin, la répartition des Primes Energie varie en fonction du type de rénovation énergétique envisagée. A titre d’exemple, les demandes de CEE pour rénovation des fenêtres représentent 12% des demandes totales, contre 20% pour l’installation de chaudières à condensation et 28% pour l’isolation des combles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire